La Journée mondiale du chien est célébrée le 26 août chaque année. Cette journée spéciale nous rappelle l’importance de la place des chiens dans nos vies depuis des milliers d’années.
Cet événement, célébré aux États-Unis depuis 2004, tient son origine du National Dog Day, fondé par Colleen Paige, comportementaliste animalier, grande défenseuse des animaux. Cette année-là, Coleen Paige adopte en refuge son premier chien âgé de 10 ans. Coleen Paige a initialement créé cette journée pour sensibiliser le public au sujet de l’abandon des chiens et inciter à l’adoption en refuge. Au fil des années, cet événement a pris une ampleur considérable jusqu’à devenir internationale.
Cette journée mondiale a pour objectif de promouvoir la protection et le bien-être des animaux de compagnie, à prévenir la maltraitance et l’abandon, à encourager leur adoption dans des refuges, à soutenir les droits des animaux et à rappeler les responsabilités liées à la possession d’un chien. C’est aussi l’occasion de célébrer les chiens de tous poils, races et tailles, qu’ils soient de compagnie, de travail ou de thérapie.
Quels sont les différents événements organisés en France ?
De nombreuses manifestation sont organisées chaque année pour célébrer cette journée spéciale et sensibiliser le public :
- Portes ouvertes dans les refuges
- Ateliers d’éducation canine
- Prévention des risques de morsure
- Conférences sur le bien-être canin et animal
- Démonstrations de chiens de travail : chiens de sauvetage, de médiation, chiens guides
Comment lutter contre la maltraitance faite aux chiens ?
Plus de 13000 chiens (près de 45000 animaux) ont été prise en charge par la SPA en 2022 pour mauvais traitements, sévices ou abandon. Aujourd’hui les refuges sont saturés. De nombreux chiens à la mode comme les malinois ou les berges australiens, avec des besoins spécifiques ont contribué à cette saturation.
Il est donc important de lutter contre la maltraitance envers les chiens et les animaux, par des gestes simples, citoyens et peu coûteux :
- Adopter un chien en se questionnant sur les implications de cette adoption : temps à consacrer à l’animal pour le sortir et répondre à ses besoins de dépense physique, budget indispensable pour la nourriture et les soins vétérinaires.
- Éduquer son chien avec bienveillance et respect en faisant appel à des clubs d’éducation associatifs peu coûteux ou en sollicitant un éducateur canin. L’éducateur canin s’adapte à vos besoins et à ceux de votre chien. Il personnalise complètement son intervention en fonction de vos objectifs.
- Signaler tout cas de maltraitance. Depuis le 24 juin 2024, une ligne téléphonique (le 3677) a été mise en place par le Conseil national de la Protection Animale pour vous orienter le plus rapidement possible vers le bon interlocuteur (les forces de l’ordre, un vétérinaire…). Vous pouvez aussi compléter un formulaire en ligne sur le site https://www.interieur.gouv.fr/…/signaler-maltraitance…
Comment contribuer à votre niveau à cette journée mondiale du chien ?
Si vous ne pouvez pas ou plus accueillir de chiens chez vous, vous pouvez faire un don à une association de protection animale comme la SPA.
Vous pouvez également faire un don de nourriture, de jouets ou d’autres accessoires comme des laisses, des harnais ou des colliers. Les associations ont besoin de ces dons pour continuer à lutter contre l’abandon et faciliter les adoptions.
Vous pouvez également devenir bénévole pour promener les chiens en refuge ou famille d’accueil et contribuer ainsi au mieux-être des chiens (ou chats) sans famille.
Si vous en avez l’envie et la capacité, vous pouvez profiter de cette journée pour adopter un chien en refuge et lui offrir une belle vie de famille. L’adoption d’un animal doit être un acte réfléchi. Pas de précipitation. De nombreux chiens de tous gabarits et tempéraments nous attendent depuis parfois de longues années. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste animalier pour vous aider à faire un choix responsable et offrir un lieu de vie correspondant aux besoins du chien.