Le Blog

Idée reçue n°2 : un chien âgé ne peut pas changer ou apprendre de nouveaux tours

J’ai commis une terrible erreur en pensant que mon chien étant âgé, il lui était impossible d’apprendre à être propre et sage. Je me suis malheureusement privée de l’opportunité d’améliorer ma relation avec ma chien Fengly. Cette idée reçue, je l’ai longtemps conservée jusqu’à ce que je me forme comme comportementaliste canin et félin.

J’ai aussi souvent constaté cette idée reçue auprès des maîtres que j’ai accompagné et que j’accompagne encore dans la résolution de problématiques de destruction, d’obéissance ou de propreté.

Ce que je constate de plus flagrant, c’est au travers des séances de comportementalisme que je réalise auprès des maîtres qui viennent d’adopter un chiot pour tenir compagnie à leur chien plus âgé. Ils sont notamment confrontés à des problématiques de bagarres. Les maîtres me disent, « mon chien a 10 ans, il ne peut plus rien apprendre ». « Je vous appelle pour mon chiot mais mon vieux chien n’est pas très obéissant et c’est trop tard pour qu’il change ». Ou encore : « cela va être compliqué parce qu’il va montrer le mauvais exemple à mon chiot »…

C’est pourquoi, après avoir rédigé la première idée reçue, mon chien sait quand il a fait une bêtise), j’ai décidé de rédiger ce second article pour casser un mythe. Nous considérons beaucoup trop souvent qu’un chien âgé ne peut rien apprendre de nouveau. Une nouvelle fois, nous commettons une terrible erreur en pensant qu’un chien, passé un certain âge, ne peut pas changer. Et s’il s’agit d’anthropomorphisme (tendance à attribuer aux animaux des réactions humaines), cela en dit long sur le regard que nous portons à l’égard de nos aînés

Alors, prêt.e à changer de point de vue ?

Je vous souhaite beaucoup de plaisir au travers de la lecture de cet article. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter ou ma page FaceBook pour recevoir les dernières actualités et la suite de ces idées reçues ! 

Est-ce qu’un chien âgé peut changer ?

Vous vous dites, mon chien a 2 ans, 3 ans, 7 ans, 10 ans ou plus. Il ne peut plus rien apprendre. C’est impossible de le faire changer de comportement. Je n’arriverai pas à calmer son agressivité, à le rendre moins réactif aux humains ou à ses congénères. Je n’arriverai pas à le laisser tout seul sans qu’il ne détruise mes affaires, je n’arriverai pas à le faire marcher au pied ou à diminuer ses aboiements intempestifs. Il ne vient pas quand je l’appelle, il ne m’écoute pas, c’est trop tard…

Et bien, je vais vous donner une lueur d’espoir, il n’est jamais trop tard !

Au contraire ! Un chien âgé apprend mieux qu’un chiot !! Pourquoi ? Tout simplement parcequ’il est beaucoup plus à l’écoute. Sa capacité à mémoriser à long terme est toujours active.

Un chiot a du mal à se concentrer, il fait preuve de moins persévérance. Et c’est normal, il est jeune ! Un chien âgé est plus mature, plus calme, il a de l’expérience. Il est également (en principe) plus à l’écoute. Il lui faudra en revanche réaliser plus d’essais pour entreprendre un nouvel apprentissage. Par contre, il fera preuve de beaucoup plus de persévérance qu’un chiot. C’est pour cela que les séances d’éducation canine avec des chiots sont plus courtes que pour les adultes et que de nombreuses écoles du chiot ont vu le jour.

Et là, je vous vois venir… Vous êtes en train de vous dire, elle fabule, elle raconte n’importe quoi. Et bien non ! Une étude scientifique a été menée par un collège d’éthologues dont vous trouverez les résultats (en anglais) ici.

Ils ont étudié les effets de l’âge sur les capacités d’apprentissage des chiens (près d’une centaine de Borders collies, chien jugé le plus intelligent au monde avec le caniche).

Les chiens devaient réaliser un certain nombre d’actions par discrimination visuelle, exclusion et mobiliser leur mémoire à long terme. L’objectif était d’évaluer, en fonction de leur âge, leurs capacités ou difficultés à réaliser un certain nombre d’actions avec précision. Par exemple, ils devaient soulever directement le bon gobelet après avoir visualisé où était positionnée la friandise.

Ces chercheurs ont constaté que, plus le chien est âgé, plus il doit faire des essais avant de réussir. Les chiens plus âgés sont capables d’une plus grande discrimination, c’est-à-dire à faire le bon choix en éliminant directement ce qui ne fonctionne pas. Et enfin, la mémoire à long terme est la même peu importe l’âge.

Au-delà de ces études scientifiques, j’ai constaté qu’un chien âgé apprend plus vite de nouveaux ordres. Comment est-ce possible ?

  • Un chien âgé est plus à l’écoute, plus calme et plus concentré.
  • Un chien âgé peut s’appuyer sur ses expériences passées pour faire le bon choix.
  • Qu’est-ce qu’un bon choix pour un chien ? Celui qui lui apportera une récompense comme une caresse ou les félicitations de son maître.
  • En revanche, il lui faudra plus de temps pour désapprendre les mauvais comportements en place depuis un certains nombre de mois ou d’années.

C’est pour cela qu’il est important d’éduquer son chien le plus tôt possible, lui donner les bons repères dès son arrivée à la maison pour limiter les désagréments liés à l’adolescence et malheureusement les abandons fréquents à cette période de la vie du chien.

Avec de la patience, de la constance et de la douceur, un chien, peu importe son âge, est capable d’apprendre. En recherchant sa coopération au travers d’une éducation ou rééducation douce (je ne parle pas de dressage), vous obtiendrez ce que vous voulez de votre chien (dans la imite de ses capacités), qu’il ait 1 an ou 10 ans et plus.

Vous pouvez donc garder espoir de réussir à corriger les comportements gênants de votre chien ou lui apprendre de nouveaux tours !

A bientôt pour de nouvelles idées reçues ! 😄

Devenez comportementaliste félin professionnel

Devenez comportementaliste félin La formation comportementaliste félin proposée par le CEEPHAO est une opportunité unique pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l'étude et l'interaction avec ces animaux fascinants. Les félins occupent une place particulière dans...

L’accès à l’extérieur pour le chat : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez récemment adopté un chat ou bien si vous êtes sur le point de le faire, vous vous êtes peut-être déjà posé ce genre de question : dois-je le laisser sortir ? En ville, est-ce dangereux ? Est-ce que mon chat s’ennuie à la maison ? Peut-il être heureux en intérieur ?

LE MONDE SENSORIEL DU CHEVAL

Quel cavalier n’a pas rêvé de mieux comprendre son cheval ? Et quel cavalier ne s’est pas un jour agacé après sa monture sursautant « sans raison » ? Ne vous êtes-vous jamais dit : « c’est agaçant, il est déjà passé par cet endroit des...

Idée reçue n°1 sur l’éducation du chien : mon chien sait quand il a fait une bêtise !

J'ai longtemps pensé que mon chien savait quand il avait fait une bêtise en voyant son air coupable. Je pouvais aussi me dire, "je sais qu'il a fait une bêtise, sans avoir découvert les dégâts, rien qu'avec ses mimiques, au travers de son regard". Cette idée reçue, je...