Sociabilité

Sociabilité, socialisation, des mots souvent utilisés l'un pour l'autre !
La sociabilité est la capacité d'un être à pouvoir vivre en société avec ses congénères voire avec des sujets appartenant à une autre espèce.

La socialisation est cette activité d'apprentissage dont la durée varie d'une espèce à l'autre. 
Ce sont les mères qui assurent ce rôle "d'enseignante" : chienne, jument, chatte.

Dans le monde canin, la chienne assure cette fonction pour ses chiots, durant une période 9 semaines, à partir de la 4ème, les apprentissages dont celui de l'empreinte.
Ce dernier consiste à apprendre au chiot qu'il appartient à une espèce organisée, répondant à certains critères de vie. Il s'identifie pendant cette période de socialisation à l'espèce à laquelle il appartient.
Idéalement, un bon éleveur profitera de cette période pour mettre en place tous les éléments nécessaires à une empreinte multiple en faisant cotoyer le jeune animal avec des individus d'autres espèces : chats, moutons, poules, etc., avec lesquels il acceptera ensuitre de vivre sans aucune difficulté !

La sociabilité et la socialisation ne peuvent donc pas être confondues. Pourtant nous entendons qu'en éducation canine des exercices de socialisation existent ! Nous entendons également que l'on va apprendre au chien à être sociable !

​Entre confusion et prétentions ineptes donc...